Charles Dutoit



Charles Dutoit suit des cours de violon, d'alto, de piano, d'instruments à percussion, de composition et de direction d'orchestre aux Conservatoires de Lausanne, puis de Genève.

Après des stages de direction d'orchestre à Tanglewood et des postes d'altiste dans différents orchestres, il dirige, à partir de 1959, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

De 1964 à 1966, il est nommé chef d'orchestre à l'Orchestre de Radio Zurich. Il est invité à diriger les soirées de ballet à l'Opéra de Vienne de 1965 à 1967.

De 1966 à 1978, il est directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Berne. Il dirige une série de concerts à la Scala ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin. Il donne également des concerts avec l'Orchestre National Symphonique de Mexico (1973-75) et avec l'Orchestre Symphonique de Göteborg (1976-79).

En février 1977, Charles Dutoit est invité pour la première fois à diriger l'Orchestre Symphonique de Montréal dont il est toujours le directeur musical en 1999. Il a essayé de donner à cet orchestre " ces qualités typiques de la sensibilité française"*.

Depuis 1981, il effectue avec cet ensemble de nombreuses tournées au Canada et à l'étranger ; il a réalisé plus de trente enregistrements dont vingt ont reçu des récompenses internationales.

Dans le domaine lyrique, Dutoit fait ses débuts au Covent Garden en 1983, avec le Faust de Gounod, et au MET en 1987, avec Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.

En 1991, il est nommé directeur musical de l'Orchestre National de France qui est " aujourd'hui à Paris, l'ensemble qui a le potentiel pour jouer le mieux la musique française "*. A l'occasion des soixante ans de l'Orchestre National de France en 1994, Dutoit lui souhaitait d'être "respecté unaniment dans le monde entier comme l'ambassadeur parfait de sa propre tradition". Il ajoutait : "J'aimerais que tous les instrumentistes et tous les chefs désireux de connaître la musique française se sentent obligés d'écouter d'abord les concerts et les disques du National afin d'y trouver la référence"*.

En 1996, il donne, au Théâtre des Champs-Elysées, en version de concert et en création française, l'opéra de Szymanowski, Le Roi Roger.

Avec l'Orchestre National de France, il effectue de nombreuses tournées en Europe et dans le monde entier, en Allemagne et en Afrique du Sud (saison 98-99), en Italie, Slovénie, Autriche, Pologne et au Danemark (juin 1999), en Chine et au Vietnam (an 2000).

Depuis 1980, un contrat d'exclusivité le lie à la firme DECCA.

Charles Dutoit dirige de nombreux autres ensembles : " Le simple fait de se confronter avec différents orchestres est toujours révélateur". Il s'en explique : "Je pourrais évidemment me contenter de mes trois pôles principaux d'activité, au-delà d'invitations régulières à Boston, Pittsburgh, New York ou Londres : Philadelphie pour la saison d'été, avec le Festival de Saratoga et le Mann Music Center, Montréal et, désormais l'Orchestre National de France. Mais, lorsque je dirige chaque année le Concertgebouw d'Amsterdam et Berlin, des choses se remettent en place, des idées, des points de référence parfois oubliés"*.

 


Copyright C 1999 by Daniel Andres, CH_Biel
Für Fragen und Anregungen wenden Sie sich bitte an: d.p.andres@bluewin.ch
Letzte Aktualisierung: 19. Februar 2011 .